A partir de
0TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
15 jours / 13 nuits
Circuits en groupe
Restauration

Tarifs valable du au
Voir nos autres tarifs

Demande à la carte

Climat Cuba

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialisteClément


Spécialité: Cuba

Contacter Clément

Cuba, le Grand Tour – Circuit en groupe

Points forts de ce circuit en groupe

- Tour en Vieilles Voitures Américaines à La Havane
- Dîner spectacle Flamenco à La Havane
- Dîner « Langouste » à Cienfuegos
- Déjeuner sur l’îlot de Granma à Santiago
- Fin de séjour sur Cayo Santa Maria en All Inclusive

(Hiver 2017/2018)

Un circuit complet pour découvrir la perle de la Caraïbe : La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santiago et point d’orgue de programme… 2 jours à Cayo Santa Maria en formule All Inclusive.


JOUR 1 : PARIS/ LA HAVANE
Rendez-vous des participants à l'aéroport puis envol à destination de l’île de Cuba et la Havane.
Arrivée à La Havane, accueil par notre réceptif cubain francophone.
Pot de bienvenue et tapas dans un restaurant d’ambiance cubaine.
Transfert pour votre hôtel au cœur de la Havane moderne (hôtel 3/4*).
Dîner libre et nuit.

JOUR 2 : LA HAVANE – VINALES – LA HAVANE (environ 05h00)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Pinar del Rio.
Baptisée province de « Pinar del Río » dès la fin du 20ème siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo.
Au début du 20ème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. La capitale, Pinar del Río, fondée en 1774, a actuellement 100 000 habitants. Massifs montagneux : Sierra de los Organos et Sierra del Rosario.
Arrivée par la superbe Vallée de Vinales, à 176 km de la Havane, qui abrite les meilleures terres à tabac noir du monde. Les plants poussent à l'ombre des mogotes, ces pics de calcaire couverts de cèdres parfois centenaires, utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares.
Cocktail de fruits offert au « Mirador » à Las Jasminez pour contempler ce superbe paysage.
Puis visite en barque de la Grotte à l’Indien après avoir contemplé la peinture murale du Mur de la Préhistoire.
Déjeuner typique à Vinalès, dans un endroit paradisiaque : la ferme del Paradisio dominant un superbe paysage de montagne.
Vous terminerez votre périple en visitant une Plantation de tabac.
Promenade dans la plantation et explications sur la culture du tabac. Visite du séchoir et vous pourrez assistez à une démonstration de la fabrique d’un cigare. Dégustation pour les amateurs, incluse dans votre visite. Possibilité d’acheter des cigares d’excellente qualité.
Retour à La Havane en fin d’après-midi.
Dîner typique à La Meson de la Flotta avec spectacle Flamenco.
Nuit à l’hôtel au cœur de la Havane moderne (hôtel 3/4*).

JOUR 3 : LA HAVANE
Petit déjeuner.
Dans le nord-ouest de l'île, capitale de Cuba, la Habana (nom espagnol) est de loin la ville la plus populeuse de l'île de Cuba. Le port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays. Elle est aussi la métropole industrielle (alimentation, textile chimie, métallurgie. La Havane compte 2.3 millions d’habitants.
Dans les années 1990, la ville, qui continue de concentrer les activités intellectuelles et culturelles de Cuba, redevient un pôle d’attraction touristique majeur de la Caraïbe.
Vous commencerez votre visite par la Place de la Révolution, symbole historique et haut lieu de rassemblement politique de la capitale.
Début de la Visite de la vieille ville : La Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIème siècle, le Palais de l'Artisanat...
Déjeuner dans la Vieille Ville à proximité de la place St François d’Assise sur le port au restaurant San Angel situé sur la Vieille Place ou similaire.
Continuation avec la visite de la Vieille Place entourée de ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, et de la place St François d’Assise.
Visite du Musée du Palais de l’Artisanat où vous pourrez déguster et acheter éventuellement du rhum.
Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Maleçon, avenue longeant la mer.
Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel au cœur de la Havane moderne (hôtel 3/4*).

JOUR 4 : LA HAVANE – ZAPATA – CIENFUEGOS (environ 03h30)
Petit déjeuner et départ pour la région de Zapata, immense lagune abritant une faune et une flore sauvages.
Vous visiterez une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur afin de sillonner les canaux de la lagune.
Déjeuner à Zapata et coup d’œil pour ceux qui le désirent à la ferme aux crocodiles.
Continuation pour Playa Larga, sur la Baie des Cochons, célèbre de par la victoire des révolutionnaires sur l’armée américaine.
Promenade sur la plage puis vous longerez la côte jusqu’à Cienfuegos.
Arrivée à Cienfuegos et installation à l’hôtel.
Dîner langouste.
Nuit à l’hôtel Hôtel Pasacaballos 3* (ou similaire).

JOUR 5 : CIENFUEGOS – TRINIDAD (environ 01h00)
Petit déjeuner et visite de Cienfuegos, ville pleine de charme, construite par des colons bordelais au XVIIIème siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes, son animation commerçante, vous charmeront.
Visite du Théâtre Terry construit à l’italienne et où se sont produit le Caruso et Sarah Bernard.
Visite de la Manufacture de cigares (si fermée elle sera proposée dans un autre site).
Départ pour la ville de Trinidad, petite ville de 50 000 habitants, qui a gardé ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses grandes fenêtres protégées par de très belles grilles. Parcs et belles demeures se succèdent au centre de la cité endormie sous le soleil généreux du centre de Cuba.... En raison de ses trésors culturels, l'Unesco a inscrit Trinidad au registre des grands héritages du monde en 1988, tout comme la vieille Havane.
La route de Cienfuegos à Trinidad est très jolie, par endroit vue sur la mer, et à d’autres vue sur une campagne verdoyante.
Animation musicale à la taverne Canchancharra et déjeuner au cœur de la Vieille Ville au restaurant El Jigue, qui vous servira sa spécialité de riz jaune cuit à la bière et servi dans des assiettes de terre cuite.
Visite du cœur historique, ses ruelles pavées, ses plazzas typiques, ses maisons colorées, ses toits de tuile, ses charrettes à cheval, et du Musée Historique, ancienne demeure coloniale entièrement meublée.
Temps libre pour flâner sur le marché de Trinidad et la découverte de son artisanat (broderies, chapeaux cubains, sculptures et vanneries).
Un spectacle folklorique vous sera présenté à l’hôtel (les vendredis seulement) ou bien à l’extérieur au Congo Realès.
Nuit à l’hôtel Hacienda Maria Dolorès 2** (ou similaire).

JOUR 6 : TRINIDED - IZNAGA - SANCTI SPIRITUS - CAMAGUEY (environ 03h30)
Petit déjeuner.
Vous partirez de Trinidad pour traverser la vallée de Los Ingenios, paysage superbe sur la campagne tropicale, et vous arriverez ainsi à Iznaga, ancienne plantation où vous visiterez la Maison de Maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant le domaine. De nombreux artisans vous proposeront leurs œuvres, et notamment beaucoup de broderies.
Continuation pour Sancti Spiritus où vous arriverez pour le repas.
Déjeuner en centre-ville, et temps libre pour se balader dans le centre piéton de cette jolie ville animée et typiquement cubaine.
Continuation pour Camaguey.
Dîner et nuit à votre hôtel Gran Hôtel 3* (ou similaire).

JOUR 7 : CAMAGUEY - SANTIAGO (environ 05h00)
Petit déjeuner.
Tour de ville de Camaguey et promenade. Camagüey évoque une petite ville européenne du 18ème siècle, où ses petites rues sinueuses et ses places publiques rappellent l'atmosphère chaleureuse de celles de villages italiens ou espagnols.
Déjeuner.
Vous poursuivez votre voyage en direction de Santiago.
Santiago, incomparable pour ses deux particularités : l’hospitalité de ses habitants au tempérament jovial, et le riche patrimoine historique et culturel. Théâtre de plusieurs luttes pour l'indépendance du pays, ici, les cultures se rencontrent. En effet, le long métissage des civilisations africaine, française, espagnole, chinoise et autochtone a donné naissance à une culture unique et particulière à cette région du sud-est de Cuba. Très représentative de l'essence d'une cité cubaine, cette deuxième plus grande ville du pays propose à son visiteur d'agréables promenades dans les rues de ses quartiers charmants et invite à la fête grâce à la féerie nocturne qui y règne à la tombée du jour.
Visite de Santiago et de sa vieille ville. Santiago est la plus « caraïbe » des villes cubaines. Refuge pour les colons français fuyant la révolution haïtienne, Santiago témoigne encore à travers des noms des rues et certaines traditions, de la présence française.
Visite de la Vierge de la Charité du Cuivre, patronne de Cuba, haut lieu de pèlerinage.
Dîner et nuit à votre hôtel (Versailles ou Rex Hôtel, 3*)

JOUR 8 : SANTIAGO
Petit déjeuner.
Visite guidée du vieux centre de Santiago, avec la place Cespedes et son musée colonial qui montre l’évolution du mobilier cubain à travers les siècles. Ce musée est abrité dans la maison coloniale la plus ancienne où habita Diefo Velasquez, premier conquérant de l’île.
Visite également de la rue Heredia et de la place de la Révolution.
Cocktail sur la terrasse de l’hôtel Casa Grande d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville, avant de traverser en bateau sur l’îlot Granma.
Déjeuner sur l’îlot.
Dans l’après-midi, visite de la Forteresse El Morro, de la caserne Moncada et du cimetière de personnalités Santa Efigena.
Dîner et nuit à votre hôtel (Versailles ou Rex Hôtel, 3*)

JOUR 9 : SANTIAGO – BAYAMO - CAMAGUEY
Petit déjeuner.
Vous quitterez Santiago pour rejoindre Bayamo.
Tour du centre historique de cette ville coloniale où l’on a chanté pour la première fois l’hymne national cubain.
Déjeuner.
Continuation pour Camaguey.
Dîner dans la Vieille Ville.
Dîner et nuit à votre hôtel Gran Hôtel 3* (ou similaire).

JOUR 10 : CAMAGUEY - SANTA CLARA - CAYO SANTA MARIA
Petit déjeuner.
Départ en direction de Santa Clara.
Arrivée à Santa Clara, ville historique où se trouve enterré le Ché Guevara.
Visite du mémorial et du Musée du Che sur la place de la Révolution (si ouvert).
Visite au monument du Train Blindé, qui est un symbole fort de la victoire des révolutionnaires sur l’armée de Batista.
Déjeuner au Los Canayes (avant ou après la visite).
Continuation pour Cayo Santa Maria en traversant la mer pendant 40 km sur une route en surplomb.
Installation à votre Club Star Fish Cayo Santa Maria 4*.

JOURS 11, 12 ET 13 : CAYO SANTA MARIA
Séjour libre en All Inclusive avec toutes les joies que réserve un très beau site balnéaire.

Le Club Starfish Cayo Santa Maria 4* propose sa formule complète All Inclusive avec des animations quotidiennes en journées et soirées.
Nombreuses excursions possibles au départ de l’hôtel.

JOUR 14 : CAYO SANTA MARIA - LA HAVANE (environ 05h00) / PARIS
Petit déjeuner.
Départ pour La Havane.
Déjeuner tardif à l’arrivée.
Dernier temps libre dans la Vieille Ville.
Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’embarquement et envol pour la France.
Nuit à bord.

JOUR 15 : PARIS
Arrivée à Paris.
Arrivée dans la matinée à Paris.


BON A SAVOIR
L’ordre des visites peut être inversé en fonction d’impératifs locaux
Les pourboires pour le guide et le chauffeur ne sont pas inclus, prévoir sans obligation une moyenne de 20/30 € par personne à répartir de façon égale entre le chauffeur et le guide.

- Le transport aérien Paris / La Havane / Paris sur vol régulier Air France
- Les taxes aériennes
- Les transferts selon programme en autocar climatisé
- L’accueil et l’assistance de notre équipe réceptive
- La coordination par notre bureau à La Havane
- Les services d’un guide cubain parlant français pendant le circuit
- L’hébergement 13 nuits selon le programme
- La pension complète pendant le circuit
- La formule All Inclusive à Cayo Santa Maria
- Le snack et le cocktail le soir de l’arrivée
- Les visites mentionnées au programme
- La carte touristique obligatoire
- Les assurances (assurance « multirisques toutes causes » vivement recommandée).
- Les pré-post acheminements pour les départs de province : nous consulter
- Les excursions et visites optionnelles
- Les dépenses de nature personnelle
- Le port des bagages
- Les pourboires aux différents guides et chauffeurs

Votre parcours

icon-mapLa Havane
icon-mapVinales
icon-mapCienfuegos
icon-mapTrinidad
icon-mapCamaguey
icon-mapSantiago
icon-mapSanta Clara
icon-mapCayo Santa Maria
icon-mapLa Havane
Santiago de Cuba
Deuxième ville de Cuba, Santiago de Cuba jouit d'une ambiance "antillaise", du fait de sa proximité avec la Jamaïque. Cette identité propre, se retrouve dans son architecture et sa musique, célébrée à l'occasion de nombreux événements tels que la Fiesta del Fuego, le Festival del Caribe et son célèbre Carnaval. L’imposant château El Morro, les maisons coloniales du Parque Céspedes, dans le quartier historique, la Basílica de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, (principal lieu de pèlerinage de Cuba) ou encore la réserve naturelle Baconao (UNESCO) toute proche, sont autant d'édifices et de lieux à ne surtout pas manquer lors d'une visite de Santiago de Cuba.

La Havane
La Havane est la plus grande ville des Caraïbes. Capitale de Cuba, elle fût l'une des premières cités coloniales et rayonne de nos jours dans le monde entier par sa richesse culturelle et son histoire longue de près de 5 siècles. La Habana Vieja (vieille ville) compte pas loin d'un millier de monuments historiques dont la Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception et le Palais présidentiel, témoins du passé colonial glorieux de la ville. La vieille ville de La Havane est d'ailleurs inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1982. Si l’histoire occupe une place importante à La Havane, la culture, célébrée et partagée au rythme de la musique et de la danse, n'y est pas en reste. La ville regorge en effet de cabarets et les nuits y sont rythmées par les prestations "improvisées" de salsa dans les rues.

Viñales
Située à l’ouest de Cuba, la province de Pinar del Rio - Viñales abrite deux des six biosphères cubaines reconnues par l’UNESCO : les réserves Sierra del Rosario et Península de Guanahacabibes, recelant d'espèces endémiques. La région est également réputée pour ses plantations de tabac et ses paysages naturels à couper le souffle.

Cienfuegos
Surnommée "la perle du Sud", Cienfuegos peut se targuer d'une inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour la beauté de ses édifices néoclassiques, témoignages de son histoire "française". Cienfuegos a en effet été fondée par des immigrés de Bordeaux et de Louisiane. Située au cœur de l'une des plus belles baies de l'île, Cienfuegos offre la possibilité de s'adonner à une multitude d'activités nautiques comme la pêche, la plongée ou encore la voile.

Demande à la carte

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 
01
 

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 22 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte