A partir de
2 340TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
15 jours / 13 nuits
Circuits en groupe
Restauration
Pension complète

Tarifs valable du 16/10/2019 au 16/10/2019
Voir nos autres tarifs

Demande à la carte

Climat Cuba

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialisteJean Marc


Spécialité: Antilles françaises, Cuba

Contacter Jean Marc

Grand Tour Baracoa - Circuit en groupe

Points forts de ce circuit en groupe

• Balade à bord des vieilles voitures américaine sur le Maleçon
• Plusieurs repas thématiques dans de magnifiques cadres
• Visite de Baracoa, la ville du bout du monde
• Panorama complet de Cuba en deux semaines

Venez découvrir un pays tout en contrastes et diversités en empruntant cet itinéraire très complet à travers lequel vous passerez par La Havane, Trinidad, Santiago ou encore Baracoa. Éclat des couleurs, diversité des paysages, richesse culturelle et plaisirs culinaires vous entraîneront dans un véritable havre de paix, joyau des Antilles.


JOUR 1 : PARIS / LA HAVANE
Rendez-vous des participants à l'aéroport et embarquement à bord de l'appareil pour un envol à destination de La Havane. Arrivée dans la capitale cubaine en fin de journée et accueil par nos représentants sur place. Transfert et installation à l'hôtel Comodoro 4**** pour 3 nuits. Dîner léger et nuit à l'hôtel.


JOUR 2 : LA HAVANE - VINALES - LA HAVANE
Cap sur la célèbre province de Pinar del Rio, baptisée ainsi dès la fin du XVIIIe siècle en raison des nombreux bois de pins qu'elle abrite. La province, la plus occidentale du pays, est réputée pour son exceptionnelle terre à tabac, la meilleure du monde selon les experts, située dans la région de Vuelto Abajo. Y est également cultivé le café dans la Sierra del Rosario, introduit par les Français au début du XXe siècle. Vous atteindrez la merveilleuse Vallée de Vinales où les plants de tabac poussent à l'ombre des mogotes, ces incroyables buttes calcaires émergeant des plaines verdoyantes. Vous vous verrez offrir un cocktail de fruits au Mirador de Los Jazmines depuis lequel vous profiterez de la vue panoramique sur la vallée. Prenez part ensuite à une sympathique balade à pieds au cours de laquelle vous profiterez de ces paysages merveilleux tout en rencontrant ici et là les fermiers du coin. Déjeuner typique accompagné d'un spectacle de danses folkloriques afro-cubaines au restaurant Palenque ou à la Finca del Paradisio. Dégustation de café en début d'après-midi suivie de la visite d'un séchoir à tabac dans l'une des fermes familiales de la région. Vous rejoindrez ensuite le village de Vinales, charmante station thermale totalement imprégnée de l'ambiance locale. Retour à la Havane en fin de journée. Dîner musical dans la Vieille Havane puis nuit à l'hôtel.


JOUR 3 : LA HAVANE
La journée sera consacrée à la visite de la capitale cubaine et de son mythique centre historique, propice à de jolies balades avec ses interminables rues piétonnes. Vous commencerez votre visite en vous rendant sur la légendaire Place de la Révolution, symbolique historique de la capitale. Vous vous rendrez ensuite sur la Place d'Armes, probablement la plus ancienne de la ville. Celle-ci a la particularité d'accueillir chaque jour la « feria del libro » (foire aux livres). Poursuivez avec le Palais des Capitaines Généraux, le siège des anciens gouverneurs espagnols, puis la Place de la Cathédrale et sa fameuse Catedral de San Cristobal, impressionnant édifice de style baroque avec quelques touches néoclassiques. Vous rejoindrez ensuite la Place de Saint-François d’Assise, magnifiée par sa jolie fontaine aux lions, avant d'atteindre la Plaza Vieja, entièrement restaurée. La place abrite d'anciens palais qui, pour la plupart, ont été reconvertis en galeries d’art ou en sièges d'institutions culturelles. Visite du musée du Palais de l'Artisanat dans l'après-midi où vous aurez la possibilité de déguster et d'acheter rhum, cigares et café. Vous prendrez place ensuite à bord des vieilles voitures américaines, autres symboles de l'île, pour longer le Maleçon, la glorieuse avenue longeant la mer. En fin de journée, cocktail et dîner en musique. En soirée, vous assisterez à la cérémonie des coups de canon qui signalaient autrefois la fermeture des portes de la ville. Nuit à l'hôtel.


JOUR 4 : LA HAVANE - ZAPATA - CIENFUEGOS - TRINIDAD
Cap sur la péninsule de Zapata. Celle-ci épouse la forme d'une chaussure, d'où son nom ! Déclarée parc national, la péninsule est en réalité une vaste réserve naturelle, l'une des plus belles du pays. Prenez place à bord de barques à moteur et sillonnez à travers les canaux de cette immense lagune, véritable sanctuaire pour des milliers de crocodiles, et qui abrite une faune et une flore sauvages importantes. Déjeuner à Zapata et possibilité de visite de la ferme aux crocodiles pour ceux qui le souhaitent.
Poursuite de l'itinéraire en longeant la mythique Baie des Cochons. Continuez à longer la côte jusqu'à atteindre Cienfuegos, la « Perle du Sud ». Fondée en 1819 par le Français Louis Le Clouet, bien aidé par une cinquantaine d'émigrants venus de Bordeaux et de la Nouvelle Orléans, la ville abrite plusieurs sites d'intérêt parmi lesquels le parc Marti, la cathédrale, ainsi que le Prado, principale artère commerçante de la ville. Les longues allées flanquées de part et d'autre d'anciennes habitations colorées vous charmeront. Visite du théâtre Tomas Terry, joli théâtre à l'italienne où se produisent entre autres le Caruso et Sarah Bernard. Vous visiterez enfin une manufacture de cigares si le temps le permet (visite reportée sur un autre site si la manufacture en question est fermée). En fin de journée, arrivée à Trindad. Installation et dîner à l'hôtel.


JOUR 5 : TRINIDAD
Journée de visite à Trinidad, véritable livre d'histoire à ciel ouvert, qui vous invite à voyager dans le temps, comme si différentes époques cohabitaient ensemble. Les maisons aux façades colorées coiffées par de magnifiques toits de tuiles, l’architecture coloniale miraculeusement préservée, les ruelles pavées... Chaque aspect de la ville vous plonge dans un enchantement sans fin. Vous serez charmé par cette petite ville aux pierres teintées de bleu, de rose, de vert et d’ocre. La verdoyante Sierra del Escambray agit comme toile de fond et ajoute au charme incommensurable de Trinidad. La « Plaza Mayor » avec ses demeures aux maisons éclatantes et aux belles grilles de fer forgé ainsi que la place Santa Ana sont autant de témoins de la richesse des propriétaires sucriers qui occupaient Trinidad. C'est en raison de ses innombrables vestiges culturels que l'UNESCO a naturellement inscrit Trinidad à son patrimoine mondial en 1988.
Vous ferez halte au légendaire bar La Canchanchara où les animations musicales se succèdent inlassablement. Déjeuner au cœur de la vieille ville au restaurant El Jigue pour y déguster la spécialité locale : le riz jaune cuit à la bière et servi dans de sublimes assiettes de terre cuite. Dans l'après-midi, découverte des autres facettes de cette ville si atypique. Visite du Musée historique, ancienne demeure coloniale entièrement meublée. Nous vous suggérons de vous rendre sur le marché de la ville pour y découvrir l'artisanat local : les sculptures, vanneries, chapeaux cubains et autres broderies rivalisent de beauté et de précision. Vous assisterez après à un spectacle folklorique à la Maison de la Trova. Dîner en ville puis nuit à l'hôtel.


JOUR 6 : TRINIDAD - IZNAGA - SANCTI SPIRITUS - CAMAGUEY
Départ vers la vallée de Los Ingenios à bord d'un train. La région abrite d'anciennes plantations de canne à sucre ayant appartenu à de riches propriétaires. Vous visiterez l'une d'entre elles à Iznaga. Vous monterez au sommet de la tour portant le même nom et dominant le domaine. De nombreux artisans se retrouvent dans la Maison de Maître et vous aurez la possibilité d'emporter avec vous un souvenir de leurs formidables œuvres. Poursuite de votre itinéraire en direction de Sancti Spiritus. Déjeuner en centre-ville. Prenez le temps de découvrir cette ville provinciale pleine de charme avec ses rues pavées et ses jolies places coloniales à peine effleurées par le temps. Continuation pour Camaguey que vous rejoindrez en fin de journée. Installation et dîner à l'hôtel.


JOUR 7 : CAMAGUEY - BAYAMO - SANTIAGO DE CUBA
Cap sur Santiago de Cuba, la plus « caraïbe » des villes cubaines. Terre d'accueil pour les colons français fuyant la révolution haïtienne au tout début du 19ème siècle, la deuxième ville du pays témoigne encore à travers le nom de certains quartiers et rues, de la présence française. Arrêt en cours de route à Bayamo et visite de la basilique avant de déjeuner dans un restaurant typique de la ville. Arrivée à Santiago dans l'après-midi. Outre son extraordinaire patrimoine culturel et historique, la ville est réputée pour l'hospitalité de ses habitants et leur tempérament jovial. Théâtre de multiples conflits pour l'indépendance du pays, Santiago est avant tout le fruit d'un long métissage de civilisations espagnole, française, africaine, chinoise et autochtone. Ce brassage de civilisations a donné naissance à une culture unique et étonnante. La deuxième ville du pays offre un large choix d'activités et de visites à ses visiteurs. La nuit tombée, c'est toute la ville qui s'imprègne d'une atmosphère de fête. Visite d'un premier monument avec la découverte de la basilique de la Vierge de la Caridad del Cobre, considérée par les cubains comme la patronne de Cuba. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 8 : SANTIAGO DE CUBA
Journée consacrée à la visite guidée de Santiago, fondée il y a 500 ans par le célèbre conquistador Diego Velázquez. Flânerie dans le quartier colonial organisé autour de la place Céspedes. Visite de la maison classée de Diego Velázquez, transformée en musée colonial et qui montre l’évolution du mobilier cubain à travers les siècles. Découverte des rues et des quartiers de Santiago avec notamment la place de la Révolution. Dégustez un savoureux cocktail sur la terrasse de l'hôtel Casa Grande depuis laquelle le point vue sur le reste de la ville est spectaculaire. Vous prendrez part ensuite à une sympathique traversée en bateau pour rejoindre l'îlet Granma. Vous vous rendrez ensuite à la forteresse del Morro, qui offre une vue saisissante sur la baie de Santiago. Visite du cimetière renommé de Sainte Iphigénie où repose le corps de Fidel Castro Ruiz depuis le 3 décembre 2016. Ne manquez pas non plus la visite de la caserne de Moncada. En 1953, le site fut témoin d'une attaque armée menée par 150 jeunes révolutionnaires, dont Fidel Castro, ce qui aboutira plus tard sur la révolution cubaine. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 9 : SANTIAGO DE CUBA - GUANTANAMO - BARACOA
Continuation vers Baracoa. Empruntez une route sinueuse, longeant la côté et traversant la Sierra Maestra composée de magnifiques paysages où s'entremêlent cactus, pierres et arbustes. Vous vous arrêterez au mirador qui offre une vue à couper le souffle sur la Sierra. Déjeuner à Guantanamo. Dans l'après-midi, vous marquerez un arrêt à la Loma del Farola avant de visiter le village de Yumury pour une rencontre simple et authentique avec ses habitants. Arrivée à Baracoa et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 10 : BARACOA
Elle n'est peut-être pas la plus renommée des villes cubaines mais Baracoa fut la première ville fondée par les colons Espagnols sur le continent américain en 1512. Vous trouverez d'ailleurs la première croix plantée par les Espagnols en Amérique exposée au sein de l’église de Nuestra Señora de la Concepción. Cette ville portuaire vous enchantera et les alentours de la ville composés de plantations vous charmeront par la richesse et la variété des couleurs tropicales. Celle qui fut la première capitale de Cuba entre 1511 et 1515 possède une atmosphère tout à fait particulière, façonnée par quatre siècles d'isolement. Faisant face à Saint Domingue et Porto Rico, vous n'aurez plus tout à fait l'impression d'être à Cuba. Visite du musée régional et d'une église avant de prendre le déjeuner à bord du Rio Toa. Visite d'une plantation de cacao dans l'après-midi, principale culture de la région. Vous aurez d'ailleurs la chance de goûter à un chocolat chaud fait maison, préparé à base de lait de coco et de cacao pur. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 11 : BARACOA - HOLGIN - GUARDALAVACA
Poursuite de l'itinéraire en direction de Holguin, chef-lieu de la province portant le même nom. Holguin, dite la « la ville des parcs » en raison des nombreux parcs qui constituent son centre-ville, est une ville où il fait bon flâner, en particulier la nuit tombée. Ascension du Mirador de la Loma de la Cruz. L'ascension se fera soit en car, soit en empruntant les 465 marches d'escalier pour les plus sportifs ! Tout en haut, le panorama sur la ville et les alentours est superbe. Déjeuner puis cap sur Guardalavaca qui abrite la plus grande barrière de corail du pays. Véritable paradis des plongeurs, cette réserve naturelle accueille des milliers de flamands roses. Dîner et nuit à l'hôtel, situé en bord de mer.


JOUR 12 : GUARDALAVACA - GIBARA - CAMAGUEY
Traversée maritime sur la baie de Guardalavaca afin de rejoindre la petite ville côtière de Gibara. Balade dans la ville avant de rejoindre la « ville des fontaines », Las Tunas. Vous reviendrez par la suite sur Camaguey. Temps libre le reste de la journée. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.


JOUR 13 : CAMAGUEY - SANTA CLARA
Départ pour Santa Clara en traversant une vaste région rurale. Arrivée et déjeuner à Santa Clara. La ville est connue pour abriter le Mausolée du Che Guevara. Celui-ci retrace la vie du célèbre révolutionnaire marxiste et relate l'histoire du train blindé pris un certain 28 décembre 1958 par ses hommes, événement fondateur de la révolution cubaine. Vous vous arrêterez devant la majestueuse et imposante place de la Révolution et son monument érigé en la mémoire du Che. Vous découvrirez ensuite le mausolée des Martyrs de la Révolution. Dîner et dernière nuit à Cuba.


JOUR 14 : SANTA CLARA - LA HAVANE / PARIS
Retour au point de départ, La Havane. Déjeuner au restaurant El Ajibe pour y déguster un menu typiquement cubain. Transfert vers l'aéroport selon l'horaire de vol. Embarquement à bord de votre vol retour à destination de Paris. Service et nuit à bord.


JOUR 15 : PARIS
Arrivée dans la matinée.


A savoir
  • L’ordre des visites peut être inversé en fonction d’impératifs locaux.
  • Nombre de participants : 24 maximum
  • Les pourboires pour le guide et le chauffeur ne sont pas inclus, prévoir sans obligation une moyenne de 20/30 € par personne à répartir de façon égale entre le chauffeur et le guide

Vos hôtels (ou hébergement de catégorie similaire) :
  • La Havane : Comodoro 4****
  • Trinidad : Las Cuevas 3***
  • Camaguey : Santa Maria 4****
  • Santiago de Cuba : Gran Hôtel 4**** ou Casa Granda 4****
  • Baracoa : Porto Santo 3*** ou El Castillo 3***
  • Santa Clara : Los Caneyes 3*** ou Villa Granjita 3***

• Les vols internationaux Paris/La Havane/Paris sur vol régulier Air France
• Les taxes aériennes et surcharge carburant, soumises à modification
• La carte de tourisme
• Le transport minibus en autocar climatisé
• Un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit
• L'hébergement dans les hôtels cités dans la catégorie indiquée (norme locale), en chambre double
• La pension complète pendant toute la durée du circuit
• Les excursions et visites mentionnées dans le programme
• Les boissons
• Les excursions et visites optionnelles
• L'assurance bagages / annulation
• Les dépenses de nature personnelle
• Le port des bagages
• Les pourboires aux différents guides et chauffeurs
• Les assurances (assurance « multirisques toutes causes » vivement recommandée).

Votre parcours

icon-mapAéroport international José Marti - La Havane
icon-mapLa Havane
icon-mapPinar del Rio - Vallée de Vinales
icon-mapRéserve Naturelle de Zapata
icon-mapCienfuegos
icon-mapTrinidad
icon-mapSancti Spiritus
icon-mapCamagüey
icon-mapBayamo
icon-mapSantiago de Cuba
icon-mapGuantanamo
icon-mapBaracoa
icon-mapHolgin
icon-mapGuardalavaca
icon-mapGibara
icon-mapSanta Clara
icon-mapAéroport international José Marti - La Havane
La Havane
La Havane est la plus grande ville des Caraïbes. Capitale de Cuba, elle fût l'une des premières cités coloniales et rayonne de nos jours dans le monde entier par sa richesse culturelle et son histoire longue de près de 5 siècles. La Habana Vieja (vieille ville) compte pas loin d'un millier de monuments historiques dont la Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception et le Palais présidentiel, témoins du passé colonial glorieux de la ville. La vieille ville de La Havane est d'ailleurs inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1982. Si l’histoire occupe une place importante à La Havane, la culture, célébrée et partagée au rythme de la musique et de la danse, n'y est pas en reste. La ville regorge en effet de cabarets et les nuits y sont rythmées par les prestations "improvisées" de salsa dans les rues.

Viñales
Située à l’ouest de Cuba, la province de Pinar del Rio - Viñales abrite deux des six biosphères cubaines reconnues par l’UNESCO : les réserves Sierra del Rosario et Península de Guanahacabibes, recelant d'espèces endémiques. La région est également réputée pour ses plantations de tabac et ses paysages naturels à couper le souffle.

Cienfuegos
Surnommée "la perle du Sud", Cienfuegos peut se targuer d'une inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour la beauté de ses édifices néoclassiques, témoignages de son histoire "française". Cienfuegos a en effet été fondée par des immigrés de Bordeaux et de Louisiane. Située au cœur de l'une des plus belles baies de l'île, Cienfuegos offre la possibilité de s'adonner à une multitude d'activités nautiques comme la pêche, la plongée ou encore la voile.

Trinidad
Surnommée "ville musée de Cuba", Trinidad, jouit d'un héritage architectural parmi les mieux conservés de l'île, telle une fenêtre ouverte sur le passé. Palais coloniaux, places historiques et moulins à sucre sont autant d'édifices que vous aurez plaisir à découvrir en déambulant dans les rues pavées de galets de cette ville au charme incomparable.

Santiago de Cuba
Deuxième ville de Cuba, Santiago de Cuba jouit d'une ambiance "antillaise", du fait de sa proximité avec la Jamaïque. Cette identité propre, se retrouve dans son architecture et sa musique, célébrée à l'occasion de nombreux événements tels que la Fiesta del Fuego, le Festival del Caribe et son célèbre Carnaval. L’imposant château El Morro, les maisons coloniales du Parque Céspedes, dans le quartier historique, la Basílica de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, (principal lieu de pèlerinage de Cuba) ou encore la réserve naturelle Baconao (UNESCO) toute proche, sont autant d'édifices et de lieux à ne surtout pas manquer lors d'une visite de Santiago de Cuba.

Guardalavaca
Célèbre station balnéaire de la côte nord de Cuba, Guardalavaca est réputée pour ses formidables plages de sable fin de Pesquero et d'Esmeralda. Les eaux cristallines abritent de très jolis récifs coralliens où évolue une abondante faune marine. A l'ouest de la ville, à l'aquarium de Cayo Naranjo, des lions de mer et des dauphins se donnent en spectacle pour le plus grand plaisir des enfants. Ne manquez pas non plus le musée Chorro de Maíta où sont exposés des squelettes et des objets ayant appartenu aux peuples précolombiens de la région.

Demande à la carte

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
 
02
 
03
 
04
 
05
 
06
 
07
 
08
 
09
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
2 340€*
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 22 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte