A partir de
2 299TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
16 jours / 14 nuits
Circuits en groupe
Restauration
Pension complète

Tarifs valable du 05/09/2020 au 05/09/2020
Voir nos autres tarifs

Demande à la carte

Climat Cuba

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialisteGéraldine


Spécialité: Cuba

Contacter Géraldine

Mosaïques Cubaines - Circuit en groupe

Points forts de ce circuit en groupe

• Découverte complète du pays, de La Havane à Santiago
• Visite du parc naturel del Cubano
• Visite de nombreux sites classés par l'UNESCO
• 3 nuits à Trinidad, la ville musée de Cuba
• Une fin de séjour idéale sur les plages cristallines de Varadero

Des rues pavées de La Havane aux superbes plages de sable blanc de Varadero, en passant par la révolutionnaire Santa Clara ou encore Santiago de Cuba et ses quartiers d'antant, cet itinéraire vous offre un panorama complet des multiples facettes et joyaux de Cuba.


JOUR 1 : PARIS / LA HAVANE
Rendez-vous à l'aéroport et envol à destination de La Havane. A votre arrivée, vous serez accueillis par notre réceptif à l’aéroport avant d'être transférés vers l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 2 : LA HAVANE
Cap sur l’Ouest de l'île ! La région de Pinar del Rio vous éblouira par ses paysages caribéens uniques et époustouflants. Vous voici sur les terres des cultures de tabac. Vous marquerez d'ailleurs un arrêt au Centre d'information de la Route du Tabac avant de poursuivre vers le hameau Quemado de Rubi. Vous en apprendrez davantage sur les différentes étapes de la culture du tabac : semis, plantations, récolte, séchage, fermentation et tri des feuilles. Déjeuner créole. Vous vous rendrez par la suite dans la célèbre Vallée de Viñales qui regorge de palmiers royaux dont les magnifiques couleurs ne vous laisseront pas insensibles. Vous marquerez une halte au Mirador de Los Jazmines où vous jouirez d'une vue imprenable sur la vallée. Vous passerez devant le mur de la Préhistoire avant de retourner sur La Havane avant la tombée de la nuit. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 3 : LA HAVANE
La journée sera consacrée à la visite de la capitale cubaine et de son mythique centre historique, propice à de jolies balades avec ses rues piétonnes aux mille colonnes. Ville unique au monde, La Havane a su préserver son caractère populaire et un charme désuet qui lui va si bien. Commencez votre visite par le quartier de la vieille Havane, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO puis en vous rendant au Malecon, célèbre front de mer occupé par de nombreux monuments et édifices témoins d'un riche passé. Vous vous dirigerez ensuite vers la légendaire Place d'Armes, probablement la plus ancienne de la ville. Celle-ci a la particularité d'accueillir chaque jour la « feria del libro » (foire aux livres). Poursuivez avec le Palais des Capitaines Généraux, le siège des anciens gouverneurs espagnols, puis la Plaza Vieja, entièrement restaurée. La place abrite d'anciens palais qui, pour la plupart, ont été reconvertis en galeries d’art ou en sièges d'institutions culturelles. Avant le déjeuner, vous atteindrez le Palacio de la Artesania pour y découvrir et déguster le « maridaje », qui, comme son nom l'indique, est un subtil mariage entre tabac, café et rhum. Après le déjeuner, vous rejoindrez La Havane moderne qui vaut aussi le détour avec ses quartiers de Miramar et d'El Vedado ainsi que sa mythique Place de la Révolution. Dîner dans la vieille Havane. En début de soirée, vous serez transférés au Castillo Morro y Cabañas afin d'assister à la cérémonie des coups de canons.


JOUR 4 : LA HAVANE - SANTA CLARA - SANCTI SPIRITUS
Départ pour Santa Clara. La ville est connue pour abriter le Mausolée du Che Guevara. Celui-ci retrace la vie du célèbre révolutionnaire marxiste et relate l'histoire du train blindé pris un certain 28 décembre 1958 par ses hommes, événement fondateur de la révolution cubaine. Vous vous arrêterez devant la majestueuse et imposante place de la Révolution et son monument érigé en la mémoire du Che. Vous découvrirez ensuite le mausolée des Martyrs de la Révolution avant le déjeuner. Poursuite vers Sancti Spiritus après le déjeuner et visite de cette ville devenue monument historique lors de son 450e anniversaire, en 1964. Vous apprécierez le parc Serafin Sanchez, encerclé par de jolis bâtiments de style néo-classique. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 5 :SANCTI SPIRITUS - CAMAGUEY - HOLGUIN
Continuation vers Camagüey, que l'on appelle parfois « la ville des églises ».Troisième ville du pays, Camagüey est réputée pour son immense marché, que beaucoup décrivent comme le plus intéressant de Cuba, mais aussi sa Cathédrale, l’église Nuestra Señora de la Merced, ses galeries d'art, ou encore pour son sympathique quartier commerçant du Bulevar. Visite de la maison natale d'une grande figure cubaine ce matin : celle d'Ignacio Agramonte. Déjeuner puis départ vers Holguin, située dans la province de l'Oriente. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 6 : HOLGUIN - SANTIAGO DE CUBA
Holguin, dite la « la ville des parcs » en raison des nombreux parcs qui constituent son centre-ville, est une ville où il fait bon flâner, en particulier la nuit tombée. Déjeuner puis poursuite vers Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 7 : SANTIAGO DE CUBA
Journée consacrée à la visite de Santiago de Cuba qui a fêté il y a peu son 500ème anniversaire (la ville fut fondée en 1514 par le célèbre conquistador Diego Velazquez). Vous découvrirez tour à tour les divers joyaux architecturaux et culturels en commençant par la Casa Diego Velazquez, l'une des plus anciennes bâtisses d'Amérique latine. Vous vous rendrez ensuite à la caserne Moncada, au cimetière de Sainte Iphigénie où les marbres funéraires rivalisent de beauté, puis au parc Carlos Manuel Cespedes. Vous découvrirez ensuite la forteresse del Morro, du haut de laquelle vous bénéficierez d'une vue imprenable sur l’entrée de la baie de Santiago. Déjeuner puis temps libre le reste de l'après-midi pour une visite à votre rythme et totale liberté des vieux quartiers pleins de charme de cette ville unique, considérée comme « le berceau de la Révolution ».


JOUR 8 : SANTIAGO DE CUBA - BAYAMO - CAMAGUEY
Cap sur Bayamo avec, en cours de route, un arrêt devant la basilique de la Vierge de la Charité, la sainte patronne de Cuba. A Bayamo, vous visiterez la maison natale de Carlos Manuel Céspedes, considéré comme le Père de la Patrie. Un parc lui est d'ailleurs dédié. Déjeuner puis poursuite vers Camagüey. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 9 : CAMAGUEY - TRINIDAD
Continuation vers Trinidad, autre perle de l'île, en traversant la magnifique la vallée de Los Ingenios. La région abrite d'anciennes plantations de canne à sucre ayant appartenu à de riches propriétaires que vous aurez plaisir à visiter. Vous vous rendrez notamment dans la « hacienda » Manaca Iznaga, résidence d'une famille propriétaire d'une vaste plantation. Arrivée à Trinidad après le déjeuner. Vous serez entraînés au sommet d'un mirador depuis lequel le point de vue sur la vallée de Los Ingenios est absolument époustouflant. Installation à l'hôtel dans lequel vous séjournerez pendant 3 nuits en formule tout inclus.


JOUR 10 : TRINIDAD
Visite de la ville, véritable livre d'histoire à ciel ouvert, qui vous invite à voyager dans le temps, comme si différentes époques cohabitaient ensemble. Les maisons aux façades colorées coiffées par de magnifiques toits de tuiles, l’architecture coloniale miraculeusement préservée, les ruelles pavées... Chaque aspect de la ville vous plonge dans un enchantement sans fin. Vous serez charmé par cette petite ville aux pierres teintées de bleu, de rose, de vert et d’ocre. La verdoyante Sierra del Escambray agit comme toile de fond et ajoute au charme incommensurable de Trinidad. La « Plaza Mayor » avec ses demeures aux maisons éclatantes et aux belles grilles de fer forgé ainsi que la place Santa Ana sont autant de témoins de la richesse des propriétaires sucriers qui occupaient Trinidad. Visite du principal musée de la ville, le musée Romantico. Vous ferez halte au bar La Canchanchara où une dégustation d'un cocktail maison vous attend. Dans l'après-midi, vous serez libres de découvrir les autres facettes de cette ville si atypique ou bien de vous rendre sur l'une des belles plages de la côte.


JOUR 11 : TRINIDAD
Excursion d'une demi-journée au cœur du parc « El Cubano », renommé pour sa très agréable cascade. Situé à proximité de Trinidad, ce parc vous offre une véritable parenthèse verte pour une journée inoubliable en pleine nature. Outre ses cascades, le parc abrite d'autres multiples trésors. A vous de les découvrir en empruntant les sentiers de randonnée et en profitant des vues spectaculaires qui s'offrent à vous. Offrez-vous une baignade en cours de route dans l'une des piscines naturelles d'eau douce que renferme le parc. Retour à Trinidad en début d'après-midi et temps libre le reste de la journée.


JOUR 12 : TRINIDAD - CIENFUEGOS - VARADERO
Poursuite de votre itinéraire vers Cienfuegos, la « Perle du Sud ». Fondée en 1819 par le Français Louis Le Clouet, bien aidé par une cinquantaine d'émigrants venus de Bordeaux et de la Nouvelle Orléans, la ville abrite plusieurs centres d'intérêt parmi lesquels le parc Marti, le théâtre Tomas Terry, la cathédrale de la Purisima Concepcion, ainsi que le Prado, principale artère commerçante de la ville. Ne manquez pas non plus le « Palacio Del Valle », un somptueux palais mauresque depuis lequel la vue sur la baie est magnifique. Déjeuner puis continuation en direction de Varadero, ultime étape de votre itinéraire. Arrivée à Varadero, l'une des stations balnéaires les plus prisées des Caraïbes, et installation dans votre hôtel où vous séjournerez 3 nuits en formule tout inclus. Bienvenue sur les plages les plus célèbres de Cuba !


JOURS 13 & 14 : VARADERO
Deux journées pour profiter pleinement des joies de la plage. Oubliez vos préoccupations quotidiennes et laissez-vous bercer par la douceur des lieux. Destination touristique prisée, Varadero possède quelques 20 km de plages de sable blanc.


JOUR 15 : VARADERO - LA HAVANE / PARIS
Transfert vers l'aéroport de La Havane selon vos horaires de vol. Embarquement à bord de votre vol retour à destination de Paris. Services et nuit à bord.


JOUR 16 : PARIS
Arrivée en France dans la journée.


BON A SAVOIR
  • Les hôtels mentionnés dans le programme sont indiqués à titre indicatif mais sont eux aussi susceptibles d'être remplacés par d'autres hôtels de catégorie similaire.
  • 36 participants maximum (départs 2018), 26 participants maximum (départs 2019)

Vos hôtels (ou hébergement de catégorie similaire) :
  • La Havane : Tryp Habana Libre 4* (2018) / Memories Miramar 4* (2019)
  • Sancti Spiritus : Rancho Hatuey
  • Holguin : Pernik 3*
  • Santiago de Cuba : Melia Santiago 4*
  • Camagüey : Colon 3*
  • Trinidad : Trinidad del Mar
  • Varadero : Be Live Turquesa 4*

• Les vols internationaux France/La Havane/France sur vols réguliers Corsair
• Les taxes aériennes et surcharge carburant, soumises à modification
• La carte de tourisme
• Le transport minibus en autocar climatisé
• Un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit
• L'hébergement dans les hôtels cités dans la catégorie indiquée (norme locale), en chambre double
• La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 15 (formule tout inclus à Trinidad et Varadero pour un total de 6 nuits)
• Les excursions et visites mentionnées
• Les boissons
• Les excursions et visites optionnelles
• Les dépenses de nature personnelle
• Le port des bagages
• Les pourboires aux différents guides et chauffeurs
• Les assurances (assurance « multirisques toutes causes » vivement recommandée).

Votre parcours

icon-mapLa Havane Airport
icon-mapLa Havane
icon-mapVinales
icon-mapSanta Clara
icon-mapSancti Spiritus
icon-mapCamagüey
icon-mapHolguin
icon-mapSantiago de Cuba
icon-mapBayamo
icon-mapTrinidad
icon-mapCienfuegos
icon-mapVaradero
icon-mapLa Havane Airport
La Havane
La Havane est la plus grande ville des Caraïbes. Capitale de Cuba, elle fût l'une des premières cités coloniales et rayonne de nos jours dans le monde entier par sa richesse culturelle et son histoire longue de près de 5 siècles. La Habana Vieja (vieille ville) compte pas loin d'un millier de monuments historiques dont la Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception et le Palais présidentiel, témoins du passé colonial glorieux de la ville. La vieille ville de La Havane est d'ailleurs inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1982. Si l’histoire occupe une place importante à La Havane, la culture, célébrée et partagée au rythme de la musique et de la danse, n'y est pas en reste. La ville regorge en effet de cabarets et les nuits y sont rythmées par les prestations "improvisées" de salsa dans les rues.

Viñales
Située à l’ouest de Cuba, la province de Pinar del Rio - Viñales abrite deux des six biosphères cubaines reconnues par l’UNESCO : les réserves Sierra del Rosario et Península de Guanahacabibes, recelant d'espèces endémiques. La région est également réputée pour ses plantations de tabac et ses paysages naturels à couper le souffle.

Cienfuegos
Surnommée "la perle du Sud", Cienfuegos peut se targuer d'une inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour la beauté de ses édifices néoclassiques, témoignages de son histoire "française". Cienfuegos a en effet été fondée par des immigrés de Bordeaux et de Louisiane. Située au cœur de l'une des plus belles baies de l'île, Cienfuegos offre la possibilité de s'adonner à une multitude d'activités nautiques comme la pêche, la plongée ou encore la voile.

Trinidad
Surnommée "ville musée de Cuba", Trinidad, jouit d'un héritage architectural parmi les mieux conservés de l'île, telle une fenêtre ouverte sur le passé. Palais coloniaux, places historiques et moulins à sucre sont autant d'édifices que vous aurez plaisir à découvrir en déambulant dans les rues pavées de galets de cette ville au charme incomparable.

Santiago de Cuba
Deuxième ville de Cuba, Santiago de Cuba jouit d'une ambiance "antillaise", du fait de sa proximité avec la Jamaïque. Cette identité propre, se retrouve dans son architecture et sa musique, célébrée à l'occasion de nombreux événements tels que la Fiesta del Fuego, le Festival del Caribe et son célèbre Carnaval. L’imposant château El Morro, les maisons coloniales du Parque Céspedes, dans le quartier historique, la Basílica de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, (principal lieu de pèlerinage de Cuba) ou encore la réserve naturelle Baconao (UNESCO) toute proche, sont autant d'édifices et de lieux à ne surtout pas manquer lors d'une visite de Santiago de Cuba.

Varadero
Varadero est une ville balnéaire située sur la côte nord de l'île et dispose de l'une des plus belles plages de Cuba. En plus du farniente sur la plage de sable blanc, face au bleu azur de l'eau, de nombreuses activités nautiques y sont possibles, comme la plongée, la voile ou encore la baignade avec des dauphins. Un parcours de 18 trous ravira par ailleurs les amateurs de Golf.

Demande à la carte

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
 
02
 
03
 
04
 
05
 
06
 
07
 
08
 
09
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
2 999€*
29
 
30
 
31
 

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 22 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte