A partir de
2 068TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
13 jours / 11 nuits
Circuits en groupe
Restauration
Pension complète

Tarifs valable du 06/10/2020 au 06/10/2020
Voir nos autres tarifs

Demande à la carte

Climat Cuba

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialisteSiham


Spécialité: Cuba

Contacter Siham

PATRIMOINE MONDIAL

Points forts de ce circuit en groupe

Une découverte très complète de Cuba qui vous mène de La Havane à Santiago de Cuba en passant par tous les sites incontournables du pays sans oublier une petite escapade sur une plage de rêve


Jour 1 : FRANCE – LA HAVANE
Formalités d’embarquement et vol à destination de La Havane.
Arrivée à l’aéroport international José-Marti et accueil par notre correspondant sur place.
Verre de bienvenue et tapas dans un restaurant qui offre une belle ambiance cubaine
Transfert vers votre hôtel pour la nuit.

Jour 2 : LA HAVANE – VINALES
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers le grand ouest cubain, caractérisé par de somptueux paysages caribéens, tout à fait uniques dans le pays. La région présente de nombreux attraits aussi bien culturels que naturels. D’un côté, le cigare cubain, véritable symbole du pays. C’est d’ailleurs dans la province de Pinar del Rio que l’on confectionne l’un des meilleurs tabacs au monde. De l’autre, la nature, qui n’est pas en reste avec de sublimes bassins naturels, des grottes mystérieuses ainsi que des plages paradisiaques sur la côte.
Arrivée par la superbe vallée de Viñales, fabuleux site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vallée est enjolivée par d’extraordinaires pains de sucre ainsi que les fameuses mogotes, ces drôles de formations calcaires arrondies, typiques de la région.
Un cocktail vous sera proposé en haut du Mirador de Las Jasminez pour vous laissant le temps d’apprécier comme il se doit ce magnifique panorama.
En fin de matinée, vous atteindrez la grotte de l’Indien, découverte en 1920, elle fut habitée jadis, par les Indiens. Vous y accéderez par une petite barque. Passage par le mur de la Préhistoire. Vous ne resterez pas insensibles devant cette fresque de 120 mètres, peinte à même le mur en 1961. La réalisation de la fresque mobilisa une équipe de 18 personnes pendant 4 ans.
C’est dans la ferme del Paradisio que vous dégusterez votre premier déjeuner cubain. Au programme, spécialités locales sur fond de paysages de montagne. C’est magnifique !
Après ce repas frugal, continuation avec la visite d’une vaste plantation de tabac : la plantation de la casa del Veguero, l’une des plus connues de la région. C’est en vous promenant sur la plantation que vous recevrez les informations sur la culture et les différentes étapes de fabrication du tabac. Visite du séchoir et démonstration de la fabrication d’un cigare. Pour les amateurs, une dégustation est incluse dans la visite.
Retour à la Havane pour un dîner en musique dans la vieille ville
Nuit à votre hôtel

Jour 3 : LA HAVANE
La capitale de Cuba, Havana, mérite bien qu’on lui consacre une pleine journée. Son port, un des plus important de la région assure la majeure partie du commerce extérieur du pays. Grande métropole industrielle, la Havane compte 2,3 millions d’habitants.
Belle et séduisante, La Havane resplendit à jamais et attire chaque année toujours plus de visiteurs. Ville de tous les paradoxes, la capitale cubaine peut surprendre aux premiers abords. Les boulevards majestueux flanqués de boutiques de luxe et de monuments historiques peinent à masquer la décrépitude qui caractérise certaines de ses ruelles.
Baignée dans cette lumière si caractéristique, la capitale est sublimée par ses façades et palais aux couleurs chatoyantes. Exubérante, débrouillarde, bruyante, parcourue par les mythiques américaines, La Havane ne laisse personne indifférent.
Votre visite commence par la Place de la Révolution, symbole historique du pays et haut lieu de rassemblement de la capitale.
Continuation avec les principales places de la vieille ville. La Place de la Cathédrale, la plus récente des 4 places que compte La Havane. L’église, de style baroque, comme tout le reste de la place, est l’une des plus anciennes cathédrales d’Amérique. A deux pas se trouve la place d’Armes, la plus ancienne de la ville. Aménagée dans les années 1520, peu de temps après que la ville fut fondée, la place telle que vous la voyez aujourd’hui date de la fin du 18ème siècle. Vient ensuite la Place Saint-François d’Assise. Celle-ci avait coutume d’accueillir un marché au 16ème siècle avant qu’une église y soit édifiée en 1608. Entièrement rénovée en 1990, la place vaut le coup d’œil pour ses pavés inégaux ainsi que la jolie fontaine aux lions sculptée dans le marbre blanc.
Après le déjeuner dans un restaurant à proximité de la place Saint François d’Assise, visite du palais de l’Artisanat où l’occasion de déguster, rhum, café et cigares vous sera donnée.
Promenade à pied dans les rues animées et départ pour la nouvelle ville et le Malecòn que vous découvrirez à bord de vieilles voitures américaines.
Diner typique en musique dans la Vieille Havane avant de partir assister à la cérémonie des canons à la citadelle San Carlos de la Cabana.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : LA HAVANE – ZAPATA – CIENFUEGOS – TRINIDAD
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour la ville de Cienfuegos, la plus française des villes cubaines.
En route, arrêt dans la région de Zapata, célèbre pour son immense lagune abritant une faune et une flore sauvage impressionnante. C’est en barque à moteur que vous visiterez une partie de cette réserve naturelle.
Déjeuner à Zapata avec, possibilité, pour les plus curieux, d’aller visiter la ferme aux crocodiles.
Continuation pour la baie des cochons, haut lieu historique et emblématique de la révolution cubaine.
Arrivée à Cienfuegos. Celle que l’on appelle communément la « Perle du Sud » fut fondée par un Français, Louis le Clouet, accompagné d’une cinquantaine d’émigrants venus de la Nouvelle Orléans et de Bordeaux, en 1819. Bordée par la plus belle baie du pays, Cienfuegos brille de mille feux et abrite nombre de trésors architecturaux datant du 19ème siècle. Visite du théâtre Tomás Terry, situé dans le très joli parc Marti. D’inspiration française et italienne, le théâtre séduit par sa magnifique façade avant ornée de mosaïques à la feuille d’or. L’intérieur est sans doute encore plus beau avec de somptueuses fresques et boiseries. L’auditorium de 950 places laisse entrevoir du marbre de Carrare. Poursuivez votre visite du parc avant de vous rendre devant la cathédrale, située juste en face. Datant de 1869, la cathédrale se distingue par ses éblouissants vitraux français.
C’est par une très jolie route parsemée de merveilleux points de vue que vous continuez la route vers Trinidad.
Installation chez l’habitant.
Dîner en ville, retour chez vos hôtes pour la nuit

Jour 5 : TRINIDAD
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de Trinidad.
Véritable cœur historique de l’île crocodile, Trinidad est certainement la ville coloniale la mieux préservée des Amériques. Producteur majeur de canne à sucre du 15ème au 19ème siècle, Trinidad s’enrichit sous le joug des colons Espagnols et Français (dans une moindre mesure). Les plantations, où s’employaient sans relâche des milliers d’esclaves, côtoyaient alors les riches bâtisses bourgeoises. Puis la crise surgit au cours du 19ème siècle, paralysant totalement la ville. Depuis ce temps, Trinidad semble figée et la ville traversa les siècles suivants sans évoluer. Ce sentiment est palpable à mesure que vous avancerez dans les ruelles pavées abandonnées de la ville. Les façades immuables et austères aux couleurs pastel confèrent un charme tout particulier. Etape incontournable à Cuba, Trinidad est belle et renvoie à l’image que chacun se fait de l’île.
Au programme, visite du cœur historique de la ville, animation musicale à la taverne de la Canchánchara, déjeuner au restaurant El Jigue où vous dégusterez l’incontournable riz jaune cuit à la bière.
Temps libre dans l’après-midi pour parcourir la ville à votre rythme.
Soirée Langouste pour le dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 6 : TRINIDAD – IZNAGA – CAMAGUEY
Après le petit-déjeuner, c’est en train que vous quittez Trinidad pour rejoindre Iznaga. La vallée de Los Ingenios, délicieuse campagne tropicale est superbe !
Iznaga, ancienne plantation sucrière du 18ème siècle vous invite à remonter le temps. Vous vous rendrez au sommet de la tour depuis laquelle les contremaîtres pouvaient surveiller les esclaves.
Continuation vers Camaguey, tour de ville, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : CAMAGUEY – SANTIAGO
Départ pour la visite de Camaguey après le petit-déjeuner.
Située au beau milieu de l’île, la province n’est ni Occidente, ni Oriente. La région aime agir à contre-courant, d’un point de vue culturel et politique notamment. Vous admirerez la très belle église Nuestra Señora de la Merced avant de flâner dans le quartier commerçant. Le bureau de la ville où sont entreposés maquettes, documents et plans datant de l’époque coloniale est très intéressant tout comme le musée dédié à Ignacio Agramonte, ce héros de l’indépendance cubaine mort à seulement 33 ans.
Déjeuner en route à Las Tunas et continuation vers Santiago.
Fondée en 1514 par le célèbre conquistador Diego Velazquez, Santiago de Cuba est la capitale de la province éponyme. Deuxième ville du pays après la Havane – Santiago de Cuba fut même brièvement la capitale de l’île avant d’être dépossédée de ce statut au profit de La Havane au début du 17ème siècle – Santiago de Cuba se trouve encerclée par la mer des Caraïbes d’un côté et par les montagnes de la sierra Maestra de l’autre. Ayant subi les influences culturelles provenant de l’est, via la Jamaïque, la Barbade ou Haïti, Santiago de Cuba est considérée comme la plus caribéenne des villes du pays.
Au programme aujourd’hui, tour panoramique de la ville avec arrêt à proximité de la statue de la Vierge de la Charité, patronne de Cuba, c’est un haut lieu de pèlerinage.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : SANTIAGO – HOLGUIN
Visite guidée de la vielle ville après le petit-déjeuner.
Visite guidée de la ville incluant la place Cespedes et son musée colonial. Symbole du romantisme à la cubaine, la place est un enchantement de jour comme de nuit. Ici, les locaux prennent le temps de se retrouver. Rassemblés autour du buste de Carlos Manuel Cespedes, figure emblématique du pays qui initia le processus d’indépendance en 1868, les Cubains discutent, racolent, flirtent, dansent au son de la guitare…
Continuation par la rue Heredia vers la place de la Révolution.
Cocktail sur la terrasse de l’hôtel Casa Grande qui offre un point de vue unique sur l’ensemble de la ville.
Traversée vers l’îlet Granma pour le déjeuner puis visite de la Forteresse El Morro dans l’après-midi.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, la forteresse prend les airs d’une citadelle imprenable, juchée sur un belvédère haut de 60 mètres. La vue depuis le fort sur la baie de Santiago est tout simplement sublime.
La journée se terminera par la visite du cimetière de Santa Efigena. Véritable curiosité, le cimetière fut créé en 1868 pour accueillir les dépouilles des révolutionnaires de la guerre d’indépendance mais aussi les pauvres victimes de l’épidémie de fièvre jaune qui sévissait à la même époque. Peuplé aujourd’hui de 8000 tombes, le cimetière accueille de grandes figures politiques, historiques et artistiques du pays.
Route pour Holguin.
A votre arrivée, installation à l’hôtel pour le diner et la nuit.

Jour 9 : HOLGUIN – SANTA LUCIA
Le début de la matinée sera consacré à un tour du centre historique de la ville coloniale d’Holguin. C’est en ces lieux emblématiques que l’hymne national cubain a été chanté pour la première fois.
Route pour Santa Lucia où vous arriverez pour le déjeuner.
Installation sur votre hôtel et fin de journée en all inclusive sur place.

Jour 10 : SANTA LUCIA
Journée libre en formule tout inclus sur votre hôtel à Santa Lucia.
Considéré comme l’un des plus beaux sites balnéaires de Cuba, Santa Lucia a su rester très naturelle et est le refuge préféré de nombreuses colonies de flamants roses. Sa longue et merveilleuse plage de sable blanc s’étend le long de la barrière de corail la plus longue des Caraïbes.

Jour 11 : SANTA LUCIA – SANCTI SPIRITUS
Il est temps de quitter votre petit paradis tropical et de reprendre la route vers le centre du pays. En route, déjeuner typique dans un ranch où vous apprécierez des spécialités locales dans un merveilleux cadre champêtre.
Vous rejoindrez Sancti Spiritus dans l’après-midi. Cette petite capitale à l’atmosphère coloniale palpable a un charme certain. Vous apprécierez une petite balade dans son centre aux rues pavées et son ambiance animée typiquement cubaine.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : SANCTI SPIRITUS – SANTA CLARA - LA HAVANE – PARIS
La matinée sera consacrée à la visite de l’incontournable Santa Clara, la ville où repose Ché Guevara.
Indissociable de l’héritage du Comandante, vous visiterez à Santa Clara deux monuments dédiés à sa gloire :
Le Mausolée de Che Guevara. Véritable lieu de pèlerinage pour certains, le mausolée est situé sur une immense esplanade, dominée par une statue en bronze du Che.
Le musée du train blindé, celui-là même qui, le 29 décembre 1958, fut assailli par Che Guevara et 18 de ses hommes. Le train qui transportait 350 soldats du gouvernement de l’époque dérailla puis s’ensuivit une bataille décisive dans le processus de la révolution cubaine.
Le dernier déjeuner sera servi au Rancho Los Caneyes avant de reprendre la route pour l’aéroport de La Havane.
A l’arrivée à l’aéroport, assistance de nos équipes pour vos formalités d’enregistrement puis vol retour pour la France.
Dîner et nuit en vol.

Jour 13 : PARIS
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Paris en début de matinée

A savoir
• Maximum 24 participants
• Villes de départs : Paris ou province (nous consulter)
• Vols directs avec Air France
*La visite des fabriques de cigares n'est pas autorisée aux personnes de moins de 18 ans

• Les vols Air France PARIS / LA HAVANE / PARIS
• Les transferts selon le programme en autocar climatisé
• L’accueil et l’assistance de nos correspondants sur place
• Les services d’un guide francophone
• Les nuits dans les hébergements prévus au programme (ou similaire)
• Le logement en chambre double
• La pension complète et la formule tout inclus à Santa Lucia
• Snacks, cocktail de bienvenue et bouteille d’eau à l’arrivée
• Les visites et droits d’entrées sur les sites prévus au programme
• La carte de tourisme obligatoire
• Rien que pour vous :
- Un tour en vieille voiture américaine à La Havanne
- Cocktail à La Havane sur la place de la cathédrale
- Dîner en musique dans la vieille ville de La Havane
- Un dîner Langouste à Trinidad
- Déjeuner sur l’îlet de Granma à Santiago
• Les visites et excursions optionnelles
• Les taxes aéroport (278€ par personne à ce jour)
• Les boisons (sauf à Santa Lucia)
• Les pourboires
• Le port des bagages
• Les frais d’envoi du carnet de voyage (optionnel)
• Les assurances complémentaires

Votre parcours

icon-mapLA HAVANE
icon-mapVIÑALES
icon-mapZAPATA
icon-mapCIENFUEGOS
icon-mapTRINIDAD
icon-mapCAMAGÜEY
icon-mapSANTIAGO DE CUBA
icon-mapHOLGUIN
icon-mapSANTA LUCIA
icon-mapSANCTI SPIRITUS
icon-mapSANTA CLARA
icon-mapLA HAVANE

Demande à la carte

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
 
02
 
03
 
04
 
05
 
06
 
07
 
08
2 128€*
09
 
10
 
11
 
12
 
13
2 168€*
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
2 168€*
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 22 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte