Jean Marc Antilles françaises, Cuba

  • Professionnel du tourisme depuis plus de 10 ans
  • Natif de la Martinique
Demande de devis sur mesure Contacter Jean Marc

Ton histoire avec la destination ?

J'ai connu Cuba en récoltant un maximum d'informations via les brochures, les formations. Est alors apparue cette envie secrète d'y aller pour que ces images deviennent réalité. J'ai concrétisé cette envie en tissant un parcours en logeant quasi intégralement "chez l'habitant". Pour le moment, je ne connais que l'Oeste : La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad , Varadero et le Cayo Santa Maria. Je me prépare déjà pour l'Este. Cuba représente pour moi un coup de cœur, une remise en question, une expérience unique, bref une réelle révélation. Quelle magnifique destination !

Une adresse où tu retournes régulièrement ?

La Plaza Mayor à Trinidad, le cœur de la ville. Tout y est si calme et paisible. On se retrouve soudain hors du temps, les couleurs vous envoûtent et l'ambiance en fin de journée y est magique. Un moment idéal pour siroter un mojito en terrasse et se laisser bercer.

Un objet à emporter absolument ?

Un appareil photo avec une bonne dizaine de cartes mémoire. Les paysages sont tellement exceptionnels que vous aurez envie de tout immortaliser... et de revoir ces photos en temps de grisaille...

Pour un premier voyage tu conseilles ?

Une découverte de l'ouest de Cuba. Il faut savoir que les distances entre les villes sont assez longues et il est donc nécessaire de se concentrer sur cette boucle pour un premier voyage. La Havane et Trinidad sont des incontournables, il ne faudra surtout pas passer à côté. Et pour profiter du balnéaire, Varadero, la grandiose, ou le cachet d'un cayo.

Un art local qui te touche ?

Absolument aucun pour être honnête si ce n'est la peinture sur toile avec quelques artistes locaux qui excellent dans cet art. Je dirai que les cubains, eux, me touchent, tout simplement ! Les rapports sont simples, faciles et authentiques et je reviens en France systématiquement avec de nouveaux amis.


La séléction de Jean Marc